China Olympics 2008
   
 

China Eyes Olympics 2008

Publié le 12 août 2003 par Age West & Travelagewest.com

Bien que les Jeux Olympiques d’Athènes soient à moins d’un an de commencer, beaucoup de professionnels du voyage sont déjà en train de se déchaîner sur les Jeux Olympiques 2008 à Pékin.

« Nous prévoyons qu’ils représenteront la plus grande partie de ce que nous faisons ici pour les prochaines années, » dit Gilbert Whelan, directeur marketing de China Travel Service USA à San Fransisco.

La Chine utilise en effet les JO comme catalyseur pour transformer ses infrastructures touristiques sous tous leurs aspects.

On attend l’ouverture de près de cinquante hôtels à Pékin avant 2008. Plus de huit cents d’entre eux doivent également être rénovés et mis à niveau pour obtenir le certificat olympique.

Afin d’améliorer la circulation pékinoise connue pour ses embouteillages, le quatrième périphérique a déjà ouvert autour de la ville. Une ligne de métro qui reliera les sites olympiques aux sites touristiques doit être terminée en 2006 et cinq lignes de tramway devraient être prêtes avant 2008.

Les Jeux Olympiques sont traditionnellement considérés comme un événement culturel et économique important pour la ville et le pays qui les accueillent, mais peu ont se sont autant remis en question que Pékin et la Chine : les JO sont vus ici comme le bal de présentation du pays aux yeux de la communauté internationale.

Dans le cadre de ces efforts olympiques, plus de deux millions d’arbres ont été plantés à Pékin l’année dernière.

« C’est une question de fierté nationale qui représente un rite de passage important pour ce pays vers la reconnaissance et l’acceptation internationale, » dit Guy Rubin, directeur associé d’Imperial Tours.

Rubin dit que les Jeux Olympiques transformeront le marché des hôtels de luxe, sa principale cible.

Un nouveau Park Hyatt est censé ouvrir en 2006, tandis que la rumeur dit que le Ritz Carlton et le Quatre Saisons vont soit diriger soit s’approprier de nouvelles installations, nous confie-t-il.

« Même s’il paraît impensable qu’un pays communiste offre de meilleures installations de luxe que beaucoup de pays capitalistes, cela fait partie d’un processus historique de plus de trente ans, » nous déclare-t-il.

Bien que les hôtels ne prennent pas encore de réservations pour les Jeux Olympiques, ils ont déjà commencé à ouvrir des listes d’attente, nous dit Rubin.

Bien plus que d’autres JO, on s’attend à ce que les Jeux Olympiques de Pékin aient un impact sur la Chine bien avant le début desdits jeux. Le gouvernement chinois a en effet décrété que les grands projets olympiques devaient être terminés en 2006. Les dirigeants de l’industrie du voyage disent que les Jeux ont déjà une influence sur leur activité. Selon eux, la décision de décerner les JO à la Chine a aidé à changer la perception du pays, que ce soit en terme d’installations disponibles ou de problèmes de sécurité.

« Il nous est maintenant plus facile de promouvoir le voyage en Chine, » dit Chris Lee, propriétaire de China Plus Travel, un opérateur de tours basé à Irving, Texas. « Cela nous permet aussi de fournir de meilleurs services. »

En septembre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Pékin a annoncé son plan marketing initial, incluant des détails pour les sponsorisations et les droits exclusifs des fournisseurs, une étape clef dans l’organisation du côté économique de l’événement.  

Le processus de vente de sponsorisation a déjà commencé et l’attribution des marchés aux fournisseurs devrait avoir lieu après la fin des Jeux d’Athènes.

En septembre, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques a aussi lancé un nouvel événement annuel culturel à Pékin, le Festival Culturel Olympique, qui met en lumière les activités reliées aux JO et l’histoire de Chine.

Le festival offrira une variété d’événements chaque septembre jusqu’en 2008.

Avec les Jeux comme facteur clef de son économie, le tourisme en Chine est censé exploser dans les prochaines années.

Boeing a récemment prédit que le pays aura besoin de plus de deux mille avions pour assurer les déplacements des touristes à la fois pour les transports internes et externes.

« Si Pékin construit de nouvelles chambres, elles seront utilisées, » dit Whelan de China Travel Service. « Le gouvernement chinois a réalisé quel impact le tourisme pouvait avoir sur la Chine et la population chinoise. »

12 août 2003 Travel Age West & Travelagewest.com

 

Kurhessenstr.59,D 63075 Offenbach, Tel:+ 49 69 86 42 59,Fax: + 49 69 86 42 74, Mobile:+ 49 171 8024688